Amna (24 ans) – 4 Séances
Bègue depuis toute petite, j’avais jusque-là réussi à m’en sortir à ma façon. J’étais devenue une professionnelle incomparable en matière d’évitements, de contournements et d’acrobaties verbales en tout genre. Je faisais en sorte de prendre la parole uniquement quand cela était nécessaire ; j’avais pris l’habitude de me faire toute petite et de ne pas trop attirer l’attention sur moi. Mais voilà que j’allais devoir affronter une épreuve des plus difficiles : les oraux du CAPES et en plus dans une langue étrangère !
Aujourd’hui encore, j’ai l’impression qu’on a mis David sur ma route et cette rencontre a été l’une des plus belles choses qui me soit arrivée.
Je ne croyais pas vraiment en l’hypnose mais comme on dit, qui ne tente rien, n’a rien. Je conservais un esprit ouvert ; d’autant plus que tout au fond de moi (et je suis sûre que tous les bègues vous le confirmeront), j’étais persuadée que la solution m’appartenait, qu’elle était en moi, seulement quelque chose m’empêchait d’y accéder.
Je n’oublierai jamais la première séance durant laquelle je ne pouvais m’empêcher d’éclater de rire. Impossible de m’arrêter, c’était vraiment plus fort que moi…comme si quelque chose s’était débloquée. J’ai cru comprendre que certains pouvaient pleurer et bien moi, je riais encore et encore ! Je tiens à insister sur le fait que l’hypnose est quelque chose de « réel », pour ceux qui douteraient (ce qui est tout à fait normal). Lors des séances, vous sentez que quelque chose est en train de se passer, vous n’êtes pas endormi, vous avez conscience de votre environnement mais vous êtes dans un état modifié et là vous vous rendez compte que vous avez un inconscient avec lequel une communication est alors possible. Tout le monde devrait vivre ça au moins une fois dans sa vie, c’est absolument fascinant. Vous sortez plus léger après une séance d’hypnose, c’est très très agréable.
Après la première séance, je n’ai pas bégayé pendant une semaine, plus du tout de bégaiement pendant une semaine, complètement effacé, c’est comme si David avait réussi à m’ôter un poids, a me débarrasser de ce frein. J’ai pu jouir d’une fluidité extraordinaire et pour une fois j’ai été capable de m’exprimer à l’oral devant mes professeurs et le reste des étudiants. C’était tout simplement magique.
Malheureusement le bégaiement n’avait pas déclaré forfait pour autant. Petit à petit, j’avais des petites rechutes qui me rappelaient à quel point j’étais faible devant cet ennemi qui avait grandi avec moi, pendant toutes ces années. J’avais fait appel aux services de David pendant une année difficile, remplies d’examens, de stress, de révisions intensives, de déception amoureuse. Je pense que mon caractère y est pour beaucoup également. J’ai tendance à me laisser submerger par les évènements et à me reprocher pas mal de choses.
C’est très difficile de mettre des mots sur un changement qui se produit à l’intérieur de vous mais je peux affirmer qu’aujourd’hui je suis une personne différente. David m’a appris à dédramatiser les choses, à me voir différemment et à appréhender mon bégaiement sous un nouvel angle. Je conseillerais à tous les bègues de ne pas se battre avec leur bégaiement, d’essayer de le voir comme un système que notre inconscient a mis en place dans ce qu’il croit être notre bien. Tout cela reste opaque pour moi mais je vous invite à méditer sur les fois où vous ne bégayez pas du tout (ça arrive plus qu’on ne le croit), que ressentez-vous à ce moment-là ? Pour ma part, c’est comme si je « lâchais » quelque chose, et David m’a énormément aidé à en prendre conscience. Prenez conscience de vous-même, arrêtez de vous juger et essayez d’écouter vos émotions.
David a fait preuve d’un professionnalisme sans égal, d’une générosité inouïe (j’avais très peu de moyens et pourtant les séances me coutaient l’équivalent d’une place de ciné+popcorn, si ce n’est moins quelque fois), d’une magnifique écoute sans aucun jugement mais surtout de beaucoup de partage. Il n’hésite pas à vous donner de la documentation, à vous expliquer les choses, à vous proposer de nouvelles méthodes, a vous laisser le choix pour que VOUS soyez capable de répondre à vos besoins.
En somme, je dirais que David pratique une hypnose Humaniste, très réconfortante et rassurante. D’ailleurs je ne bégayais pratiquement jamais avec lui (les bègues reconnaitront que cela arrive avec certaines personne sans qu’on sache vraiment pourquoi).
Aujourd’hui, même s’il n’a pas disparu, mon bégaiement a fortement diminué, surtout au téléphone. Je suis plus apte à aller vers les gens, moins renfermée sur moi-même mais surtout j’ai appris à m’écouter !
0 commentaires