Informations préalables à toute prise de RDV

Ce à quoi vous vous engagez

En prenant rendez-vous avec nous, vous acceptez de vous engagez complètement et entièrement dans le processus de changement que vous désirez.

Cela signifie que vous devez avoir vraiment envie de changer, que le changement pour lequel vous venez quel qu’il soit est important pour vous (et non uniquement pour un membre de votre entourage).

Certaines personnes ont comme image de l’hypnose celle d’une “reprogrammation de l’esprit” effectuée par l’hypnologue, sans que la volonté de la personne qui consulte n’intervienne le moins du monde. Cette vision est erronée, et les changements puissants qui surviennent avec les outils que nous proposons, ne sont possibles qu’avec votre entière participation, et en complément des efforts que vous faites.

Cet engagement seul est le garant que les changements provoqués soient durables et s’inscrivent parfaitement dans votre personnalité.

Ce n’est pas vis à vis de nous que vous vous engagez, mais vis à vis de vous même, et de votre inconscient.

Vous acceptez donc de jouer le jeu complètement, même lorsque nous vous proposerons des outils curieux ou inhabituels.

Cet engagement porte également sur le nombre de séances nécessaires. Même s’il arrive que de nombreuses choses changent en une seule séance, l’hypnose n’est pas une baguette magique, et il faut parfois un peu de temps et quelques séances pour que les processus nécessaires se mettent en place, au rythme de votre inconscient.

Pour savoir si vous êtes prêt(e) pour cette démarche vous pouvez vous poser ces quelques questions :

  • Suis-je prêt(e) à suivre le nombre de séances nécessaires pour atteindre mon objectif?

Si vous avez déjà en tête l’idée qu’un nombre fixe et forcément faible de séances (voire une seule) est nécessaire pour atteindre votre objectif et que vous ne désirez pas en faire plus, alors c’est que vous en savez manifestement plus que nous sur le fonctionnement de l’esprit humain et sur l’hypnose.

  • Suis-je prêt(e) à faire des efforts en parallèle de la thérapie, et à suivre les conseils qui me sont prodigués?

L’hypnose n’est pas une baguette magique, et votre participation active est nécessaire à votre changement.

Il n’est pas rare que nous vous confions des tâches à effectuer entre les séances.

  • Suis-je prêt(e) à considérer chaque RDV comme un moment important et à le mettre en haut de ma liste de priorités?

Si vous ne vous engagez pas sérieusement vis à vis de votre problématique, et que la moindre excuse est prétexte à annuler ou décaler un RDV, il est fort probable que vous ne soyez pas prêt(e) à le régler.

Il vous est également demandé de respecter les horaires et les dates de rendez-vous et de nous prévenir de toute annulation dès que vous le pouvez afin que nous puissions libérer le créneau pour d’autres personnes.

Avertissement

Toute consultation annulée moins de 48h à l’avance ou “oubliée” est due en totalité.
L’heure réservée pour un(e) patient(e) lui est strictement attribuée. Il va de soi, que nous ne prendrons à cette heure aucun autre rendez-vous ni aucun autre engagement, que celui-ci soit professionnel aussi bien que privé. En conséquence merci de nous prévenir au moins 48h à l’avance de toute absence. Dans le cas contraire, la séance est due sauf urgence médicale justifiée.


Conformément à notre charte éthique et notre code de déontologie, le travail effectué avec vous ne se substitue pas à un suivi médical.

Nous n’intervenons pas dans votre traitement médical et ne posons aucun diagnostic.

Par ailleurs si vous avez des antécédents médicaux qu’il nous serait utile de connaître, notamment au niveau psychiatrique, merci de nous en faire part dès la prise de rendez-vous et d’informer votre médecin de votre démarche.

Nous vous demanderons également ses coordonnées pour pouvoir échanger avec lui si besoin.

L’hypnose est un outil puissant qui peut provoquer des changements profonds et durables, même quand le problème dure depuis des années, et il est parfois déconseillé de l’utiliser sur des personnes trop fragiles ou à la personnalité instable.

Si vous pensez être dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un psychiatre afin de voir avec lui si l’hypnose est adaptée à votre cas.

Sites amis

Logo Syndicat National Des HypnothérapeutesLe Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH)
Créé en février 2013 il a pour vocation de défendre ses adhérents et de promouvoir l’hypnose à visée thérapeutique. Si vous êtes hypnothérapeute et que vous n’en faites pas encore partie, vous pouvez y adhérer sur le site.

Annuaire des hypnothérapeutes adhérents au Syndicat National des HypnothérapeutesAnnuaire des adhérents au Syndicat National des Hypnothérapeutes